Le but premier de l’accompagnement pré et postnatal est d’accompagner l’enfant et ses parents dans une relation sécurisante, épanouissante pour l’enfant. Très tôt l’enfant acquiert une sécurité de base qui l’invite à l’autonomie, à la communication et à la confiance.
C’est sur la base de ce contact qu’on élabore des gestes concrets pour parvenir à une écoute et à une entente entre parents et avec l’enfant. En cherchant comment être à deux et à l’écoute de leur enfant, les parents développent une confiance.
Cela est indispensable à l’accompagnement de leur enfant, que ce soit avant, pendant, ou après sa naissance.
Parmi les thèmes abordés citons notamment: l’invitation au contact ; le contact affectivo-confirmant; comment vivre et terminer une rencontre; porter et sentir l’enfant dans le giron; comment gérer ensemble les moments difficiles; comment faire face à la douleur; sentir et accompagner la voie de naissance, la dilatation et la naissance en tant que telle; l’attachement et le détachement.
L’accompagnement se commence en général autour de 4 mois de grossesse.
Je tiens à souligner que l’accompagnement en haptonomie ne remplace en rien la préparation à la naissance et le suivi de votre grossesse que vous devez effectuer auprès de votre sage-femme et gynécologue.
Un accompagnement en haptonomie compte environ 8 séances.
Les honoraires s’élèvent à 50 € la séance.
La sécurité sociale ne prend pas en charge les séances.