L’accompagnement

Le but premier de l’accompagnement pré et postnatal est d’accompagner l’enfant et ses parents dans une relation sécurisante, épanouissante pour l’enfant. Très tôt l’enfant acquiert une sécurité de base qui l’invite à l’autonomie, à la communication et à la confiance.

C’est sur la base de ce contact qu’on élabore des gestes concrets pour parvenir à une écoute et à une entente entre parents et avec l’enfant. En cherchant comment être à deux et à l’écoute de leur enfant, les parents développent une confiance.

Cela est indispensable à l’accompagnement de leur enfant, que ce soit avant, pendant, ou après sa naissance.

Parmi les thèmes abordés citons notamment: l’invitation au contact ; le contact affectivo-confirmant; comment vivre et terminer une rencontre; porter et sentir l’enfant dans le giron; comment gérer ensemble les moments difficiles; comment faire face à la douleur; sentir et accompagner la voie de naissance, la dilatation et la naissance en tant que telle; l’attachement et le détachement.

L’accompagnement se commence en général autour de 4 mois de grossesse.

Je tiens à souligner que l’accompagnement en haptonomie ne remplace en rien la préparation à la naissance et le suivi de votre grossesse que vous devez effectuer auprès de votre sage-femme et gynécologue.

Un accompagnement en haptonomie compte environ 8 séances.
Les honoraires s’élèvent à 50 € la séance.
La sécurité sociale ne prend pas en charge les séances.