Ma pratique

L’ostéopathie est une thérapie manuelle visant à traiter le corps dans sa globalité et non pas uniquement le symptôme douloureux.

En utilisant ses connaissances anatomiques et physiologiques qu’il rapproche de vos antécédents médicaux, l’ostéopathe cherche les liens qui existent entre les dysfonctions (perte de mobilité tissulaire au sens large) ostéopathiques qu’il trouve et la manifestation douloureuse. Il agit tel un détective pour remonter à la dysfonction d’origine qui, suite à des adaptations du corps, entraine plus ou moins à distance la manifestation douloureuse.

Par exemple, une douleur de cheville peut être une conséquence d’un ancien traumatisme au genou qui l’a « desaxé » (perte de mobilité) et a, par répercussion, « désaxé » la cheville. Il faudra alors traiter le genou pour soulager la douleur à la cheville.

Au dela de l’aspect physique, il est également important de prendre en considération l’aspect psychologique qui peut avoir les mêmes conséquences qu’un traumatisme physique sur le corps.

Considérer le patient, comme un individu à part entière et non un symptome douloureux en le réintégrant dans son environnement et son histoire, c’est dans ce sens que je travaille.

Cette approche de l’ostéopathie est indissociable d’une pratique respectueuse du patient. En effet, aucune technique contre sa volonté ne pourra être efficace. Mon role est donc aussi d’adapter le traitement en fonction de la douleur de mon patient et de ses attentes.

Découvrez mes honoraires…